sécuriser sa maison contre les intrus

Un cambrioleur expérimenté peut s’introduire en un rien de temps dans une maison. On ne peut donc pas se permettre de négliger la sécurisation de son logement. Aussi, il faut être vraiment vigilant lorsqu’on ne va pas être chez soi, compte tenu de la fréquence des cambriolages qui ont lieu chaque minute qui passe. D’où l’importance de l’adoption de solutions dissuasives.

Installation d’un système d’alarme

Il n’y a plus de raison de chercher à démontrer l’efficacité de l’installation d’un système d’alarme. Pourtant, le nombre de foyers se tournant vers cette solution demeure dérisoire. Ce qui est plutôt étonnant et alarmant. Pourtant, elle participe grandement à repousser les cambrioleurs. Il est donc vivement conseillé d’équiper sa maison d’un système d’alarme. Surtout s’il s’agit d’une maison individuelle où les risques d’effractions sont plus élevés par rapport aux appartements. Pour ce faire, il suffit de choisir parmi les différentes offres disponibles sur le marché : télésurveillance, caméra de surveillance extérieur sans fil, alarme maison, etc. Bien qu’on soit libre pour la sélection du système d’alarme, on ne se permet pas de réaliser un choix hasardeux. On doit tenir compte de la taille du logement ainsi qu’étudier l’emplacement des accessoires pour définir le nombre nécessaire. Sans oublier de s’informer sur le niveau de sécurité du système d’alarme qu’on prévoit de mettre en place.

Miser sur des éclairages extérieurs

Si on doit s’absenter, personne à part les gens de confiance ne doivent savoir qu’il n’y aura personne dans son logement. Pour décourager les potentiels cambrioleurs de pénétrer la propriété une fois la nuit tombée, il vaut mieux implanter des éclairages qui s’activent par détection aux alentours de son domicile. Sinon, si on ne part que pour un petit moment, il serait préférable de laisser les lumières allumées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Par contre, si on doit s’absenter pour un long moment, une simulation de présence est l’idéale en demandant à un voisin de prendre le courrier ou encore surveiller de temps à autre les environs. Tout doit se faire avec prudence et le plus naturellement possible. Pour plus de sécurité, on peut aussi activer un programmateur journalier qui se chargera d’allumer les lumières à des heures précises. Enfin, on peut également compter sur les services de la police en la prévenant bien en avance de son absence prolongée.

Protection des ouvertures

Un système d’alarme associé à un système de fermeture fiable optimise la protection contre les intrus. On accroît en même temps la protection des fenêtres et des portes. Une porte blindée est alors à préférer. En plus de la sécurisation du logement, elle sera également pratique pour lutter contre les nuisances phoniques et thermiques. Elle peut d’ailleurs se marier parfaitement au style de déco de la maison avec les nombreuses possibilités de matières. Même si elle est plus chère qu’une porte traditionnelle, elle en vaut vraiment la peine. Cependant, son installation requiert l’intervention d’un professionnel. Quant aux fenêtres, les vitres anti-effractions sont à primer. Elles seront parfaites pour retarder et démotiver les cambrioleurs. Investir dans les barreaux de protection est aussi préconisé si on ne dispose pas de volets.