D'après les sources disponibles sur le site internet du Ministère de l'Intérieur, un cambriolage a lieu toutes les deux minutes en France chez les particuliers. Quand on sait que les voleurs commettent leur méfait en moins de trois minutes, il importe de réagir vite et bien. Dans cette perspective, l'installation d'un dispositif de télésurveillance contribue grandement à accroître la sécurité d'une maison. Avec un tel équipement, vos biens et votre famille sont protégés 24h/24. Des alertes en temps réel et un contrôle à distance comptent parmi les nombreux avantages offerts.
Télésurveillance : quelles sont ses spécificités et indications ?
Comme l'indique le préfixe "télé", la télésurveillance désigne un système de sécurité qui permet d'assurer la protection d'un logement à distance. Elle se distingue de l'autosurveillance (le propriétaire s'occupe ici lui-même de son alarme) sur plusieurs points. Dans le cas d'une télésurveillance, les équipements électroniques qui composent le dispositif (détecteurs, caméras, etc.) sont reliés à une centrale de surveillance. Lorsque la sirène retentit après avoir détecté une anomalie, l'alerte survient localement mais aussi au niveau du centre de surveillance. Les équipes qui y travaillent sont chargées d'analyser les informations reçues et, le cas échéant, de déclencher une intervention en contactant un agent de sécurité ou les forces de l'ordre. L'installation ainsi que la maintenance des équipements relèvent de surcroît des compétences d'un technicien spécialisé. Afin de jouir des services et des avantages de la télésurveillance, il est nécessaire de prendre contact avec un prestataire spécialisé dans le secteur. Sur le site particuliers.sg.fr par exemple, vous avez accès à de nombreuses informations sur le dispositif de télésurveillance Homiris. Vous pouvez notamment consulter les différentes formules proposées ainsi que leurs tarifs. Si vous optez pour l'offre "Détection +", vous bénéficiez, entre autres, d'une protection contre les risques d'incendies grâce à un mécanisme de détection de fumée. Un système d'alarme connecté et pilotable à distance procure en outre de nombreuses commodités. Le site vous fournit également des renseignements intéressants à propos des équipements installés, des avis des utilisateurs, des performances attendues, etc. Quels que soient votre âge et votre situation, la télésurveillance contribuera à renforcer la sécurité de votre maison. Son utilisation est notamment conseillée si vous souhaitez disposer d'une assistance efficace contre différents dangers qui guettent votre foyer, vos proches et vous-même, dont :
- les tentatives d'intrusions et les cambriolages ;
- les agressions physiques et verbales ;
- les incendies criminels ou qui se déclarent de manière fortuite ;
- les accidents de nature domestique, telles les intoxications au monoxyde de carbone
Pourquoi est-il bénéfique de protéger votre maison grâce à la télésurveillance ?
Ainsi que nous venons de le voir, la télésurveillance s'avère intéressante pour pallier divers risques du quotidien. Son efficacité en matière de sécurité repose sur plusieurs atouts de taille. Si vous vous demandez quels sont les avantages de la télésurveillance, en voici les principaux :
- Une protection optimale de votre maison : grâce à la télésurveillance, votre propriété est sous bonne garde en permanence. Même si vous êtes absent, vous recevez une notification si l'alarme se déclenche. Toutes les photos et vidéos enregistrées vous sont transmises ainsi qu'à la centrale de télésurveillance. Il existe également des applications qui vous permettent de visionner en temps réel ce qui se passe à votre domicile. Il s'agit d'une fonctionnalité intéressante si vous avez des enfants en bas âge, des animaux de compagnie ou si vous hébergez une personne vulnérable.
- Des dispositifs d'une grande discrétion : les équipements qui composent les systèmes de télésurveillance s'intégreront sans difficulté à votre habitat. Le mode de connexion sans fil séduit par sa simplicité et sa praticité.
- Une identification précise des problèmes : les caméras et alarmes définissent avec une remarquable rapidité et exactitude les périls qui menacent votre maison. Ainsi, un panache de fumée qui s'élève de votre propriété sera interprété comme un début d'incendie. L'analyse prompte et efficace de la télésurveillance permet souvent d'éviter le pire.
- Des interventions effectuées sans délais : une fois la menace identifiée et avérée, les équipes en charge de la télésurveillance opèrent avec diligence pour prendre les mesures qui s'imposent : envoi des services de secours, d'un agent de sécurité, etc.
- des formules d'abonnement flexibles et complètes : par exemple, l'offre tout compris Homiris inclut la télésurveillance 24h/24, un diagnostic sécurité, ou encore la pose et la maintenance réalisées par un professionnel.
Comment se déroule la mise en place d'une solution de télésurveillance ?
Afin que votre système de télésurveillance remplisse pour le mieux ses fonctions, il est préférable de confier son installation à un professionnel agréé. Fort d'une solide expérience en la matière, il saura vous indiquer quelles options conviennent le mieux à vos besoins. En ce qui concerne le paramétrage et la maintenance de vos équipements, vous bénéficierez de réglages sur-mesure et de conseils bienvenus quant à la meilleure manière d'utiliser la télésurveillance au quotidien. Contrairement à l'autosurveillance, cette dernière ne vous laisse pas gérer tout seul les problèmes susceptibles de survenir dans votre maison. Les agents du centre de télésurveillance sont en effet là pour prendre la relève et protéger votre domicile en votre absence. Si vous désirez profiter d'un tel service, il est nécessaire de souscrire un abonnement auprès d'une société de télésurveillance. Le prix à prévoir dépend d'un certain nombre de facteurs, parmi lesquels :
- la nature (local d'entreprise, maison ou appartement) et les dimensions du bien à sécuriser ;
- la formule pour laquelle vous optez (par exemple, l'offre "Détection +" proposée par Homiris comprend l'intervention d'un agent de sécurité) ;
- les options retenues : pilotage à distance de l'alarme, détecteurs de mouvement ou de fumée, sirène intérieure ou extérieure, bouton d'alerte en cas d'agression, détecteur de monoxyde de carbone, etc.