Vidéo surveillance ou télésurveillance : quelles différences ?

L’insécurité gagne actuellement du terrain, la technologie s’est alors invitée dans certains logements leur proposant de nouvelles façons de se mettre à l’abri des banditismes. Ainsi, les outils de sécurité des personnes, des biens et le gardiennage se sont améliorés avec l’usage des outils comme la télésurveillance et le système de vidéo surveillance. Cependant, l’usage de ces termes prête souvent à confusion chez beaucoup de personnes. Quels points font alors les différences entre eux ?

Quelles sont les caractéristiques de la télésurveillance ?

La télésurveillance est un système de sécurité qui a comme but de détecter à l’aide de ses appareils, dotés d’une alarme, des mouvements anormaux, des tentatives d’ingérence non légale ou des incendies dans un domicile ou dans un lieu de service (société ou entreprise). En cas de danger, vous pouvez obtenir la réactivité et la disponibilité des agents de sécurité grâce à l’alarme qui va se déclencher et la prise automatique de quelques séries de photo par les capteurs différents intégrés aux détecteurs. En effet, c’est un service de sécurité à distance des zones privées comme publics, qui est notamment disponible chaque jour et 24 heures sur 24. Une télésurveillance est en effet caractérisée par quelques appareillages de certains ordres. Il s’agit là d’un capteur d’état et de position, qui ont pour objectif de donner une position exacte des machines et des pièces ou des ouvrants des bâtiments. Les mouvements réalisés dans les locaux placés sous surveillance sont détectés aussi grâce au capteur. Mais quelle différence avec une protection par système de vidéosurveillance ?

Quelles sont les caractéristiques de la vidéosurveillance ?

Le système de vidéosurveillance appelé encore vidéoprotection représente un dispositif mis en place afin d’assurer la surveillance d’une zone, d’une entreprise ou d’une maison. Ce dispositif est doté d’un ensemble de caméras placé soit à l’extérieur, soit à l’intérieur de l’endroit à surveiller. Ceci étant avec ce système, vous pouvez avoir des images possibles à visionner. La vidéosurveillance est avant tout caractérisée par les caméras qui représentent pour lui un maillon essentiel. Puis ces caméras, après la capture des images, les transmettront au moniteur ou à l’enregistreur (second élément). De ce fait, le troisième élément dont possède la vidéosurveillance est sa sirène qui est souvent autonome totalement ou peut être adaptée directement au système. Elle n’est parfois pas automatiquement retrouvée sur les dispositifs qui existent dans la video surveillance et video protection. Mis à part ces caractéristiques, vous aurez les images qui sont directement enregistrées ou affichées sur l’écran de votre téléviseur ou ordinateur tout simplement, ceci à l’aide du moniteur de vidéosurveillance. L’enregistreur ou le moniteur est utile quand les caméras sont employées sans une surveillance de personnes. Mais quand il est mis en place par un gardien pour effectuer le visionnage des images directement, il n’est plus utile. Mieux, un enregistreur est programmable pour effacer automatiquement les images chaque jour.

Quelles sont alors les différences entre une télésurveillance et une vidéosurveillance ?

Il n’est pas simple au vu de ces innombrables caractéristiques suscitées, de réaliser une nuance entre la vidéo surveillance et la télésurveillance. Elles sont parfois complémentaires dans leur type de fonctionnement. Parfois, bien que le but des deux concepts soit le même, leurs services et leurs technologies sont différents visiblement. Ainsi, la télésurveillance est un système ou moyen de sécurité dont le fonctionnement est sans aucune interruption. En cas de problème ou de danger détecté par les déclencheurs, les capteurs ou une alarme de sécurité, dotée d’un capteur au minimum, d’une sirène et d’une centrale, se déclenche et se transmettra aux professionnels du dispositif qui préviendront les agents de sécurité ou les responsables du lieu tout comme les forces de l’ordre. Pour la vidéosurveillance, c’est un système pratique pour permettre à ses utilisateurs d’avoir l’œil sur leurs réalisations, biens (entreprise, maison), même à distance.

Une caméra mobile pour les forces de l’ordre
Différentes formules de télésurveillance à votre disposition