sécuriser votre bâtiment ou local commercial

Avec la recrudescence de l’insécurité, se protéger est devenu la priorité que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Il est indispensable de sécuriser une habitation ou un local commercial. Installer un système de sécurité est la meilleure solution pour faire face aux cambriolages et aux vols. Que vous achetiez ou que vous louiez un tel dispositif, il est important qu’il soit fiable et efficace et protège votre local de tous types d’effractions. Le point dans cet article sur les moyens qui vous permettent de protéger votre bâtiment des actes de banditismes et autres actes délictueux.

La télésurveillance : une solution judicieuse

Le système de télésurveillance est composé d’un détecteur d’intrusion et d’une vidéosurveillance. Dans ce cas, la surveillance se fait à distance. Ce système est à la fois dissuasif grâce à l’alarme intrusion, mais également très efficace pour réagir en cas d’incendie ou de tentative de cambriolage. L’installation se compose donc d’un détecteur, d’un système d’alarme et de caméra de surveillance. Que ce soit pour concevoir ou installer son système, le mieux est de faire appel à un professionnel. En effet, il est important de bien choisir son alarme, sa caméra et son détecteur pour que le système puisse répondre au mieux à vos besoins et bien couvrir la zone à protéger.

Le fonctionnement d’un système de télésurveillance est assez simple : le détecteur détecte les mouvements ou les fumées, l’alarme est activée en cas d’incendie ou de tentative d’intrusion et la caméra fournit des vidéos qui peuvent servir d’identification. Ce système a l’avantage d’être à la fois préventif et dissuasif. C’est pourquoi la télésurveillance est un choix judicieux pour protéger votre local.

Si vous êtes une PME, installer une vidéosurveillance est une solution adaptée pour vous. Avec un budget de 200 à 300 euros par caméra, ce type de système de surveillance vous permet d’avoir un œil sur les quelques centaines de mètres carrés de vos locaux. Si vous n’avez à surveiller qu’un seul site, une à deux caméras sont amplement suffisantes. Avec une vidéosurveillance, vous pouvez avoir une image de toutes les personnes qui circulent dans votre local et de ce qu’elles font. En effet, les caméras sont reliées à un ordinateur central grâce à la technologie IP et Wi-fi et les vidéos prises sont enregistrées sur le disque dur de cet ordinateur. Ces vidéos et ces images une fois enregistrées peuvent être visualisées à tout moment. Quand une anomalie ou une intrusion est détectée, l’agent de sécurité est tout de suite alerté et il peut visualiser les images soit sur son ordinateur ou sur son mobile.

Si vous voulez installer ce genre de dispositif de sécurité, il est conseillé d’installer des caméras sur les portes. Les caméras ne s’activent que si elles détectent un mouvement. Dans tous les cas, le mieux est de toujours faire appel à un professionnel pour la mise en place de ce genre de système.

Le gardiennage : une solution complémentaire

Dans certains cas, la présence d’un vigile est la manière la plus sûre pour dissuader les malfaiteurs. En effet, il arrive parfois que les systèmes anti intrusion ne suffisent pas et qu’un gardien soit requis pour assurer la sécurité d’un local. Dans ce cas, le mieux est de vous adresser à une société de gardiennage. Le système de gardiennage, souvent considéré comme onéreux, est indispensable pour compléter l’arsenal sécuritaire déjà mis en place.

Le système de gardiennage vous fait bénéficier d’un service très varié. La société peut mettre à votre disposition des agents de sécurité qui font la ronde soit en véhicule soit à pied. Si vous avez plusieurs sites distants, le mieux est d’avoir recours à des agents véhiculés. Vous pouvez également faire appel à un vigile statique qui contrôle les entrées et les sorties du bâtiment. Enfin, il peut être judicieux de recourir à des maitres-chiens pour sécuriser les lieux, surtout si votre local sert à stocker certains produits comme les matières premières.