Lorsqu’il est correctement conçu, un système de vidéo surveillance peut décourager la criminalité et fournir des informations inestimables après un vol, un acte de vandalisme. Installer des fausses caméras peut éviter tout cela. En plus de ne pas couter très cher, voyons comment les choisir en fonction de leur utilité.
Bien choisir sa fausse caméra
Il y a plusieurs façons de savoir si une caméra de surveillance est fausse. La première chose à souligner est le boitier. Pour des caméras factices bon marché, il est fabriqué avec des plastiques très médiocres. La seconde la plus évidente est la lumière rouge sur le devant de la caméra. Il peut être populaire dans les films mais les caméras de sécurité réelles n’ont pas un feu rouge clignotant. C’est alors que les caméras équipés de LED sont les plus susceptibles d’être découverts. Il existe aussi des caméras factices avec « Fake » écrit un peu partout qui serait très susceptible d’être repéré.
Les critères de choix
Certaines caméras factices peuvent être activées par le mouvement, un intrus pourrait tester si la caméra se déplace de façon aléatoire ou si elle est activée par le mouvement. De ce fait, choisir une caméra factice fixe doit être la priorité. Il est important qu’il existe des câbles de transmission pour les caméras de sécurité. Il faut aussi s’assurer que la caméra possède un objectif plus proche du réel, cet objectif doit comporter une fausse lentille en verre convexe au centre pour plus de ressemblance. Il faut aussi s’assurer que la caméra ne comporta aucune impression ni d’autocollants car les vraies n’en comportent aucunes.
Le choix de fausse caméra par rapport à la vraie
Les caméras factices doivent faire objet d’une étude minutieuse. Elles doivent être des imitations de caméras de sécurité indiscernables. Le budget est alors la variante principale. Prévenir un vol ou un vandalisme est la principale raison d’installation d’une fausse caméra. Il faut alors que les caméras peuvent être vues par les potentiels malfaiteurs. Il faut alors examiner des vraies caméras avant de choisir une caméra factice. Des caractéristiques spécifiques doivent aussi être observées c’est-à-dire les lentilles en verre, les matériaux en métal ou plastiques solides non distinguables de ceux des vraies caméras. D’autres caméras peuvent avoir des fonctionnalités avancés comme les diodes électroluminescentes ou le suivi de mouvement et qui peuvent rajouter au cout global mais aussi aider à tromper des éventuels malfaiteurs.