Sécurité des entreprises : le système de vidéo-surveillance est-il suffisant ?

système de vidéo-surveillance

Les professionnels sont les principales cibles des cambrioleurs. De la sorte, pour sécuriser les locaux, les dirigeants doivent mettre en place des systèmes de sécurité efficaces. La vidéo-surveillance est la plus prisée sur le marché. Cependant, est-ce la meilleure solution ?

Vidéo-surveillance, télésurveillance et gardiennage : quelle est la différence ?

Il ne faudrait pas confondre ces termes dont le fonctionnement est totalement différent :

         La vidéo-surveillance ou vidéo-protection : ce système consiste à installer des caméras dans les endroits stratégiques pour détecter les intrus et les indésirables qui franchissent vos locaux. Ces équipements filment alors tout ce qui se passe 24h/24 ou pendant un horaire défini, selon vos besoins. Et les images seront par la suite transmises à un logiciel qui donnera l’alerte. Son avantage ? Elle renforce la sécurité au sein de votre établissement et vous pouvez accéder aux images même à) distance. Si vous êtes équipé de caméras intelligentes, ces dernières sont capables de détecter les comportements suspects ou même de lire les plaques d’immatriculation. Et surtout les images sont des preuves irréfutables pour incriminer les brigands

         La télésurveillance : ce système fonctionne 24h/24 et 7j/7. Il peut s’agir de détecteurs ou de capteurs liés à une ligne téléphonique d’une société de sécurité. Lorsque l’alarme est déclenchée, elle est transmise immédiatement aux opérateurs qui se chargeront de contrôler les images et d’avertir les dirigeants et les forces de l’ordre. La différence avec la video-surveillance ? Les images ne sont pas enregistrées, mais vous pouvez par contre accéder à des captures d’image

         Le gardiennage : la présence d’agents de sécurité est souvent indispensable pour sécuriser un site. Ce sont des experts bien formés pouvant intervenir rapidement et avec professionnalisme en cas d’incident. Rendez-vous sur www.ipponsecurite.com si vous êtes à a recherche d’une société spécialisée dans le domaine

La surveillance humaine : est-ce nécessaire ?

Bien sûr ! La présence d’agents de sécurité sur un site permet d’optimiser la sécurité de votre établissement et de dissuader les voleurs. N’hésitez pas à faire appel à une société de gardiennage pour protéger vos biens et vos employés. À l’évidence, le prix peut varier selon plusieurs facteurs : la nature des biens à protéger, la surface à protéger, l’emplacement des biens…

L’agent de sécurité aura pour rôle de protéger les personnels, les employés, les visiteurs et le public. Il peut aussi vérifier les entrées et les sorties pour éviter les intrusions et le vandalisme. En tout cas, l’agent réalise uniquement la mission qui lui a été confiée : agent de sécurité incendie, agent de sécurité inondation, rondier, etc. Bref, les prestations de sécurité et gardiennage sont multiples. À vous de sélectionner la formule qui vous convient le mieux.

Bon à savoir !

L’objectif est d’optimiser la sécurité de votre entreprise. Toutefois, il est très important de choisir un dispositif et une solution de gardiennage et sécurité adaptés à vos besoins. Pourquoi ? Parce que cela vous permettra d’optimiser votre budget et donc de faire des économies. Par exemple, le système de sécurité nécessaire dans une zone de stockage ne sera pas identique au système à installer dans les bureaux.

Pour les locaux professionnels isolés, mieux vaut associer le système de télésurveillance et la vidéosurveillance pour une protection optimale. Le système de gardiennage est aussi complémentaire avec ces systèmes de protection.

Vidéo surveillance ou télésurveillance : quelles différences ?
Une caméra mobile pour les forces de l’ordre